Single Blog Title

This is a single blog caption

< Retour au blog

28
Mai

L’ astronomie, quel casse-tête!

IMG_1246

Sur ce stand, nous avons découvert des parties de l’ astronomie.

La formation d’ une étoile

 

Un nuage de gaz et de poussière qui se contracte forme une étoile.Une étoile est constituée d’ hydrogène, d’ hélium et de poussière.Le soleil est une étoile.La température du soleil est égale à 6000°.

 

Une planète: la Terre

 

Les planètes tournent autour du soleil car elles sont attirées par le soleil. La Terre met 365 jours pour faire un tour autour du soleil. En hiver,la partie nuit de l’ hémisphère Nord est plus grande que la partie jour et la partie nuit de l’hémisphère Sud est plus petite que la partie jour. En été, la partie nuit de l’hémisphère Nord est plus petite que la partie jour et la partie nuit de l’ hémisphère Sud est plus grande que la partie jour. La Terre tourne à plus 1000 km/h.

 

La chaleur du soleil

 

Le soleil chauffe plus et plus longtemps en été car le jour est plus long. L’été le soleil est plus haut. L’hiver le soleil est bas.Au pôle Nord le soleil est encore plus bas donc c’est pour ça qu’il fait froid. La glace pompe la chaleur et l’eau absorbe la chaleur.

 

Les éclipses

 

En général, la lune,la Terre et le soleil ne sont pas alignés mais ça peut arriver. Une éclipse de lune c’est la lune qui est cachée par l’ombre de la Terre. Une éclipse de lune peut durer 2h. Il y aura une éclipse à CLERMONT-FERRAND en 2083. La lune est 400 fois plus petite que la Terre et 400 fois plus près du soleil par rapport à la Terre.

 

Les marées

 

Les marées c’ est l’eau des océans qui monte et qui descend. Les marées peuvent atteindre 14 m de hauteur.Le cycle des marées dure 6 h. En 24 h,il y a 2 marées basses et 2 marées hautes. Ce qui provoque les marées, c’ est le phénomène de la gravitation c’ est à dire que la lune et le soleil attirent la Terre, la lune pour 2/3et le soleil pour 1/3.

 

C’ est un phénomène très difficile à expliquer.

Margot et Louise

Leave a Reply