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22
Mai

le premier mini-forum d’Exposciences

mini-forum d'exposciences

Hier, mercredi 21 mai , de 15h00 à 16h00 s‘est déroulé le premier mini-forum d’Exposciences 2014 sur le thème de  la nutrition et l’alimentation. 5 scientifiques étaient présents : Anthony Fardet, chercheur au sein de l’unité de nutrition humaine, Pascal Coudert,maître de conférences à l’Université d’Auvergne, Christian Touraille, ancien chercheur en nutrition humaine et directeur du centre de l’INRA de Theuix, Jérémie TALVAS, enseignant-chercheur en nutrition, santé, et Ghislain GARRAIT , maître de conférence en galénique et technologie pharmaceutique. Une quarantaine de jeunes ont posés leurs questions. En voici un résumé :

 

1)      Qu’est-ce qu’il faut manger quand on a un rhume pour guérir plus vite ?

Nous sommes plus souvent enrhumé en hiver pas parce qu’il y a plus de bactéries ou virus qu’en été mais parce que le mucus qui nous permet de les évacuer devient plus épais et ne remonte plus assez haut dans le système respiratoire pour bloquer les agents pathogènes.

Il existe deux grands types de maladies :

Les transmissibles (bactéries, virus) qui ne sont pas réellement affectée par l’alimentation

Les non transmissibles (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires …) dont certaines sont directement liées à notre alimentation. Petite anecdote : 1/3 des cancers sont principalement liés à notre alimentation.

 

2)      Le lait est-il considéré comme un aliment animal ?

Oui, mais il est tout de même différent de la viande !

 

3)      Qu’est-ce que c’est faire de la recherche sur les viandes ?

C’est analyser et comparer les différentes viandes pour améliorer la qualité des viandes que l’on produit et vend.

Dans l’alimentation préventive on utilise la recherche pour faire les recommandations de santé comme « manger 5 fruits et légumes par jour » en fonction des propriétés que les aliments ont sur notre organisme.

 

4)      Est-ce vrai que manger beaucoup de pain donne un grand ventre ?

Il est très difficile de lier un aliment précis à une pathologie et de façon général le pain ne fait pas beaucoup grossir. Cependant le pain complet est meilleur que le pain blanc qui n’est qu’un apport énergique pur sans complément.

 

5)      Quels sont les aliments qu’il faut manger le moins ?

Les aliments qu’il faut manger en faibles quantités sont les produits très riches en énergie comme le sucre et les matières grasses. Il en faut cependant pour l’organisme mais l’excès n’est mauvais pour la santé.

 

6)      Que faut-il manger pour faire du sport ?

L’a veille de l’effort il faut manger des féculents comme du riz pour accumuler de l’énergie et durant et après l’effort il faut des sucres rapides comme de l’eau avec du sirop. Les sodas contiennent aussi des sucres rapides mais, contrairement à l’eau sucrée, ils ne contiennent pas les ions sodium (du sel) dont votre corps à besoin durant un effort. En effet les ions sodiums de votre corps sont évacuer par la transpiration il faut donc les remplacer.

 

7)      Faut-il boire durant un effort physique ?

Oui il est important de boire régulièrement durant l’effort car votre corps manque d’eau avant que vous ne ressentiez la faim.

 

 

8)      Est-il vrai que les boissons énergisantes entrainent des problèmes cardiaques ?

Il faut différencier les boissons énergisantes comme Red Bull et les boissons énergétiques.

Les boissons énergisantes sont très concentrées en caféine ce qui influe sur le cœur et peut en effet causer des problèmes cardiaques. Cependant le développement des pathologies liées à des facteurs extérieures dépend du métabolisme des individus. Notamment la métabolisation de la caféine par l’organisme est très rapide chez certaines personnes et plus lente chez d’autres. Ainsi, ces boissons ont des effets néfastes sur le cœur, mais en boire ne veut pas forcément dire avoir des problèmes cardiaques.

 

9)      Les matières grasses hydrogénées sont-elles dangereuses pour la santé ?

A trop forte doses c’est matières grasses hydrogénées peuvent être dangereuses pour notre organisme et elles favorisent l’apparition de certaines maladies non transmissibles.

Ainsi, pour limiter ces MGH, les pays Anglo-Saxons ont mis au point un système de couleur sur les étiquettes des aliments qui indique visuellement la teneur en MGH des produits (rouge, orange, vert). Cette loi est en attente chez nous.

Etant donné les risques de problèmes causés par les MGH il faudrait en manger peu, mais il y en a dans de très nombreux aliments (gâteaux, chips, sucreries …).

 

10)   Manger plus lentement est-il meilleur pour la santé ?

Oui, cela favorise la digestion et le sentiment de satiété arrive plus vite que lorsque l’on mange vite. Ainsi l’on mange moins. Le fait de manger à table avec des personnes plutôt que devant la télé fait aussi que l’on mange de moins grande quantité de nourritures.

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