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28
Mai

Les marais salants et leur fonctionnement

maré salant 1 maré salant 2

1)L’idée des marais salants

L’école primaire «Le Font de l’arbre» a travaillé sur les marais salants. Au départ, ils sont allés en classe de mer à Noirmoutier et se sont intéressés aux marais salants.

2)Le fonctionnement des marais salants

Les jours des grandes marées, à marée haute, on ouvre les écluses pour que l’eau de mer rentre dans des canaux. Dans ces derniers (les étiers), l’eau fait un long chemin et s’évapore un peu. L’eau est conduite dans un autre bassin (vasier), et elle s’évapore à nouveau. L’eau est filtrée dans un autre bassin (cobier). Dans la fare, l’eau s’évapore encore. Seul le sel reste. Quand on s’aperçoit que cela commence à faire des cristaux, on récolte le sel vers juillet/août , la fleur de sel avec une sorte de passoire (la lousse) et le gros sel avec une sorte de râteau (l’etelle).

3)Les plans de la maquette

La classe a travaillé pendant quatre mois à construire une maquette miniature d’un marais salant. Ils ont fait beaucoup de plans mais aucun ne convenait. Ils ont alors observé des marais salants réels, ont refait des plans et ont voté pour en garder. Ils en ont retenu deux.

4)La fabrication de la maquette

La classe a commandé le matériel nécessaire à la fabrication de la maquette.Ils ont fait les tracés au crayon et ont placé la mousse correctement. Ils ont dessiné, taillé et peint la mousse.

5)Les finitions

Les élèves de la classe de l’école primaire ont ensuite fait couler de la cire dans les trous pour les boucher et ont mis de l’ eau dans les trous.

Axel et Jules

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