Historique

Il était une fois… ExpoSciences Auvergne en quelques dates

affichesexposciences_400x354

1985

Ce sont les premières assises mondiales de la Science et de la Jeunesse à Toulouse, réunissant près de 1000 participants venus de 35 pays. Les Exposciences en Europe sont lancées et le CIRASTI est crée (Collectif Inter-associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques et Techniques Internationales). L’objectif principal : promouvoir en France l’organisation d’Exposciences régionales…

 

1992

C’est la création d’un collectif régional Exposciences en Auvergne. Il organise la première Exposciences en Auvergne à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Depuis, une douzaine d’éditions ont eu lieu. Pour chacune d’entre elles, le Collectif auvergnat (réseau informel) a su créer une dynamique régionale unique et originale, basée sur des engagements et un investissement fort d’associations, d’institutions, de collectivités publiques, de chercheurs, de techniciens et de pédagogues.

 

2001

C’est la création de l’association astu’sciences. L’association « astu’sciences » (association loi de 1901), rassemble des acteurs éducatifs et culturels qui souhaitent développer la pratique des sciences. Elle a pour mission d’animer le « Système Ressource Régional de culture Scientifique et Technique ». Parmi ses missions, Elle assure la gestion et coordonne le collectif d’organisation des Exposciences en Auvergne.

 

2013

A Clermont-Ferrand, les premières Assises nationales des Exposciences… Considéré comme un des collectifs les plus dynamiques de France, l’Auvergne a été choisie pour être le lieu de ces premières Assises nationales qui se sont déroulées à Polytech’ Clermont-Ferrand les 25, 26 et 27 avril 2013.

 

2015

C’est la première édition dans le département de l’Allier, et plus précisément à Montluçon, le 5 et 6 juin. C’est également la 6ème édition à Blavozy, en Haute-Loire, le 28 mai.

 

2017

C’est la seconde édition d’Exposciences à Montluçon (festival au centre Athanor le 19 et 20 mai), et la septième en Haute-Loire (à la Halle aux Orgues au Puy-en-Velay le 9 et 10 juin). C’est la 25ème année d’Exposciences en Auvergne.

Les éditions précédentes

Retrouvez toutes les éditions précédentes