Le dispositif

Exposciences Auvergne, à la fois un dispositif pédagogique & un festival

Les Exposciences invitent des jeunes à partager pendant plusieurs jours leurs découvertes, leurs expériences, autour d’un projet scientifique et technique qu’ils ont réalisé dans le cadre scolaire ou lors de pratiques de loisirs. Exposciences n’est pas un concours, mais un dispositif pédagogique pour construire des projets en sciences et un lieu de restitution pour tous ces projets des jeunes Auvergnats.

UN DISPOSITIF PEDAGOGIQUE : il rassemble à la fois le travail en amont réalisé par les jeunes, et les journées d’animations pendant lesquelles les jeunes restituent leurs découvertes au public. Le collectif d’organisation propose un accompagnement personnalisé pour chacun des groupes de participants.

 

UN FESTIVAL : il correspond aux journées d’animations qui rassemblent dans un même lieu à la fois la restitution de l’ensemble des projets menés par les jeunes, et une programmation d’animations culturelles autour des sciences.affichesexposciences_400x354

 

Le contenu du festival

DES ESPACES

LE QUARTIER DES CHERCHEURS EN HERBE

Cet espace regroupe les stands des jeunes qui présentent le projet scientifique sur lequel ils ont travaillé durant l’année. Les visiteurs découvrent en accès libre la démarche scientifique que les jeunes ont mis en place, leurs expériences, leurs réalisations et leurs découvertes. Le tout au niveau d’un stand qu’ils ont conçu et aménagé. Chaque groupe bénéficie durant le festival du passage du comité scientifique et pédagogique.
Ces stands sont en accès libre, en continu et sans réservation.

 

CollegeFrançoisPeron5

 

LE VILLAGE SCIENTIFIQUE

Le village scientifique est le lieu où sont regroupés les stands des animateurs scientifiques qui proposent des ateliers et des stands animés à tous les visiteurs et participants. Les thématiques scientifiques et techniques sont variées, telles que l’astronomie et la paléontologie, en passant par la robotique, l’alimentation ou encore l’énergie.

Selon les stands, l’accès à ces animations / ateliers scientifiques (d’une durée variable), se fait soit en accès libre soit sur inscription directement lors du festival.

 

DSC_0093

DES RENDEZ-VOUS

Différents rendez-vous peuvent être proposés selon les éditions :
– les rencontres du mini-forum. Elles correspondent à des rendez-vous calés durant le festival, durant lesquels peuvent se rencontrer petits et grands chercheurs. Et ce afin d’éclairer les questions du quotidien… Elles durent entre 30 et 45 minutes et sont accessibles sur inscription à réaliser sur place.

– des spectacles, du cinéma, un pôle arts et sciences, un espace connaissance des métiers… Des animations complémentaires, aux modalités (inscriptions, durée etc.) variables, choisies chaque année par le collectif afin de varier les plaisirs et les découvertes.

– une clôture d’événement

 

CollegeCombraille-ballon13(vol3)