Le festival sur le web

En attendant les productions du pôle média junior 2018, revivez les éditions de 2017 !

Exposciences c’est un événement à vivre en direct mais également en ligne ou sur les ondes !

Le Pôle média junior

Grâce au « Pôle média junior » des jeunes se mettent dans la peau de journalistes en herbes pour couvrir l’événement et vous le faire suivre à distance. Cela passe par la réalisation d’une série de reportage pour la web TV d’Exposciences avec l’association Soleil Devant, la présence d’un youtuber et par l’animation de la science sur les ondes de Radio RCF et radio Coquelicot avec le projet du Micro des ailes.

A Montluçon – les 19 et 20 mai

RCF Allier et radio Coquelicot accompagnent une quinzaine de jeunes du collège Jean Baptiste Desfilhes de Bellenaves dans la réalisation de reportages en amont du festival. Un des reportages concernant la mobilité sous toutes ses formes sera d’ailleurs diffusé le 10 mai sur les ondes des deux radios. Le samedi du festival, ces jeunes journalistes juniors seront présents pour animer un plateau radio et interviewer les jeunes chercheurs en herbes qui leurs présenteront leurs projet.

Au Puy en Velay – les 9 et 10 juin

L’Association Soleil Devant a accompagné une classe du collège de Sainte Florine pour initier les jeunes au tournage et au montage vidéo. L’objectif ? Réaliser des reportages inédits auprès des différents participants du festival et transmettre ce qu’ils auront appris aux visiteurs d’Exposciences.

Le samedi, un youtuber de la chaîne Balades mentales proposera parallèlement des ateliers Youtubeur d’un jour et un format discussion autour de Youtube comme outil de diffusion de la culture scientifique.

Une application pour Smartphone

« A la découverte d’Exposciences Auvergne… »

A télécharger sur place pendant le festival, cette application vous permet de découvrir Exposciences autrement, de rendre votre visite active et de partager vos impressions et votre regard sur la manifestation.

 

Des temps forts en direct sur le web

Vous êtes plutôt du genre connectés ? Alors n’hésitez pas à suivre les hastags #Exposciences #Auvergne #cstiauvergne pour vivre la manifestation comme si vous y étiez sur Twitter.

Abonnez-vous également à astu’sciences sur l’application Periscope pour suivre en direct certains moments forts du festival.

Enfin, vous pouvez nous suivre sur le Facebook d’astu’sciences.