Le festival sur le web

Exposciences c’est un événement à vivre en direct mais également en ligne ou sur les ondes !

Le Pôle média junior sur l’édition 2018

Les jeunes ont animé la science du 23 au 26 mai à Polydôme (Clermont-Fd)… D’autres ont eu, eux, la mission de diffuser cette science pendant les 4 jours du festival. Ce sont les journalistes juniors qui intègrent le Pôle média junior.

Ne s’improvise pas journaliste qui veut ! C’est pourquoi les jeunes sont accompagnés par des structures extérieures pour se former en amont aux techniques journalistiques.

Retrouvez certaines productions des jeunes journalistes juniors sur le plurimédia dédié à la manifestation.

L’équipe vidéo

Les jeunes de l’ITEP Lafayette du Puy-en-Velay ont eu pour rôle de former au tournage et montage vidéo les autres participants à Exposciences 2018.

Accompagnés par Christophe Bedrossian de Soleil Devant, les quatre élèves ont pu eux-même se former aux subtilités de la vidéo en mettant en scène le tournage de leur propre projet qu’ils ont présenté à Exposciences : le Drift Trike.

Interview, plan serré, cadrage, la vidéo n’a plus de secret pour eux et Exposciences a été l’occasion  de partager ces savoirs avec les autres jeunes !

https://vimeo.com/262409644

 

L’équipe radio

Les jeunes collégiens du collège Jean-Bapstiste Desfilhes de Bellenaves ont eu la mission de couvrir le festival sur les ondes. Ils avaient depuis plusieurs semaines intégré le projet « Le Micro des ailes » porté par radio Coquelicot et RCF Allier.

Accompagnés par d’autres futurs journalistes en formation – les licences professionnelles journalisme de proximité – ils ont découvert les outils et les techniques journalistiques permettant de construire des reportages radio, poser sa voix, créer une émission de A à Z, contacter les bons interlocuteurs etc.

Pour être fin prêt le jour J, ils ont réalisé quatre émissions de 30 minutes chacune qui ont été diffusées en amont sur les ondes des deux radios partenaires.

Les 4 thématiques choisies en 2018 étaient : le sport, les témoins de la guerre d’Algérie dans l’Allier, la vie culturelle et l’écologie.

Pendant le festival, ils ont circulé à travers les stands des jeunes chercheurs et du village scientifique pour se familiariser avec les thématiques présentées et ainsi participer à deux émissions d’1h ayant pour thème :

– La mixité dans la science – émission animée par Doct’Auvergne et nos reporters en herbe et diffusée sur Radio Campus, RCF Allier et Radio Coquelicot.

– Le monde en 2050 – émission animée par les jeunes de Bellenaves et diffusée sur Radio Campus, RCF Allier et Radio Coquelicot.

https://vimeo.com/255901689

 

L’équipe presse écrite

L’OCCE et Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, sont intervenus auprès des élèves de l’école de Vercingétorix d’Aubière au cours de 4 séances de préparation. Leur rôle a été d’écrire des articles pour le journal papier du festival.

Comment écrire un article ?  Faire des interviews et poser les bonnes questions ? Choisir des titres accrocheurs ? Prendre des photos ? Autant de questionnement qu’ils vont devoir se poser pour être fin prêt le jour J.

Pour se mettre en condition, ils ont joué leur rôle de jeune reporter au moment du festival H2O le 5 avril à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

 

Des temps forts en direct sur le web

Vous êtes plutôt du genre connectés ? Alors n’hésitez pas à suivre les hastag #cstiauvergne pour vivre la manifestation comme si vous y étiez sur Twitter.

Abonnez-vous également à astu’sciences sur l’application Periscope pour suivre en direct certains moments forts du festival.

Enfin, vous pouvez nous suivre sur le Facebook d’astu’sciences.