Le quartier des chercheurs en herbe

Le « Quartier des chercheurs en herbe » est un espace qui regroupe les stands des jeunes présentant le projet scientifique sur lequel ils ont travaillé durant l’année. Les visiteurs découvrent en accès libre la démarche scientifique que les jeunes ont mis en place, leurs expériences, leurs réalisations et leurs découvertes, le tout dans un stand qu’ils ont conçu et aménagé.

Télécharger à ce lien le programme avec plan <

 


Magasin – IME Édouard SEGUIN de Chateaugay

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Tenue du magasin et fabrication des sièges, tables et fontaines à eau du festival.


Arcade Info – Yann Surzur et Flavien Forestier

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Borne d’information sous forme de borne d’arcade rétro


 

Stand 1-2

Centre de loisirs de Sayat – Les p’tits bolides

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CP- CE1- CE2

Nous avons créé des petits bolides et nous avons cherché des techniques pour les faire avancer, tout en comparant les différentes manières de les faire avancer, la rapidité et celle qui va le plus loin….

Ecole et atelier du CMI de Romagnat – Jouer avec la gravité

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : Collège – Lycée

Nous avons fabriqué des jeux en bois où une boule doit vaincre la gravité grâce à l’adresse et à la vitesse du joueur. Les jeux sont réalisés par les jeunes avec des palettes récupérées. Conjointement ces mêmes jeux ont été programmés sur ordinateur avec le logiciel Scratch. Ce sont des jeux traditionnels accessibles à tous.


Stand 3

Les jeunes Hockey Mineur du HCCA – Sciences et Hockey

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 5 à 13 ans

Les jeunes du hockey mineur du club HCCA présentent l’histoire du Hockey sur Glace , de ses règles et les caractéristiques scientifiques de son matériel.

Collège Les Prés d’Issoire – Les énergies renouvelables et transferts d’énergie

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : 4ème et 5ème

Présentation de deux maquettes: une maquette de transfert d’énergie hydraulique en énergie électrique à partir d’une hydrolienne avec un circuit d’eau fermé et une maquette sur le bio méthane à partir des déchets organiques. Une vidéo et des posters réalisés par les élèves sur les énergies renouvelables et les transferts d’énergie.


Stand 4

Valentin Loth – Inventions LEGO

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : DUT

Dans ce stand , vous découvrirez des créations et inventions entièrement faites en LEGO, dont une trieuse de pièces d’euros automatique.

Erea de Lattre de Tassigny Opme- L’infini de la nature

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : CAP

Découverte des formes plurielles de l’infini, du plus grand au plus petit, du perpétuel renouvellement, à travers les végétaux, la nature.


Stand 5 -6

Collège Albert Camus de Clermont-Ferrand : Comment produire et nourrir autrement ?

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 3ème

Ce stand présentera le fruit de 3 années de travail (de la 5iè à la 3iè) d’une cohorte de 30 élèves engagés sur un projet scientifique et humain autour d’une question initiale: comment produire et se nourrir tout en essayant de répondre aux nouveaux enjeux de développement durable et aux questions socialement vives qui leur sont liées.


Stand 7-8

Collège Albert Camus de Clermont-Ferrand – Club UNESCO Atourisk

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 4ème

Le club présentera des maquettes permettant de simuler différentes situations de risque majeur et de modéliser l’enregistrement de données numériques pour en faciliter l’analyse et la comparaison.


Stand 9-10

Projets dispositifs académiques / Espace d’Exposition

Stand 11-12

Délégation Québécoise

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Snack   Attack

Héloïse Valasek, 15 ans, The Study – région montréalaise

Comment l’effet de la bromélaïne purifiée diffère-t-il en fonction de la teneur en protéines des aliments? La bromélaïne qui a été extraite d’un ananas mûr, a été versé sur six aliments qui contenaient chacun des quantités différentes de protéines.

Un    traitement    qui    bourdonne

Nicolas Levesque, 17 ans, Ecole secondaire Kénogami – Saguenay, Lac Saint-Jean

La propolis est une substance résineuse utilisée par les abeilles pour colmater les failles de la ruche et parer les agressions extérieures. Mon projet consiste à comparer le potentiel anticancéreux de la propolis du Québec, principalement issue du peuplier, à celui de la propolis du Brésil sur des cellules tumorales du poumon et du côlon en testant leur cytotoxicité in vitro.

Nouveaux    biocomposites

William Grey, 20 ans, Cégep de Thetford – Québec et Chaudière-Appalaches

Ce projet de recherche axé sur la création de biocomposites polyoléfines chargés de fibres cellulosiques et lignocellulosiques met en avant la possibilité de substituer les matériaux composites chargés de fibres de verre par des solutions innovantes et réfléchies appliquées au domaine du transport.

N’est    pas    accro    qui    veut    !

Catherine Plante, 17 ans, Ecole secondaire de l’Odyssée – Saguenay, Lac Saint-Jean

Lors de mon projet, je vais tenter de mieux comprendre l’addiction au niveau génétique. Pour y arriver je vais regarder dans un échantillon d’individus les différences génétiques entre les gens dépendants ou non de certaines substances, dont l’alcool et la cigarette.


Stand 13

Ecole Jacques Prévert de Vic le Comte – L’aquaponie

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CM2

Comment cultiver en symbiose avec la nature ?


Stand 14-15

Lycée de Chamalières – la cuisine gallo-romaine

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CAP Agent Polyvalent de Restauration,16-18 ans

Réalisation au lycée d’un menu gallo-romain et étude des différents plats: création d’un jeu de société français-anglais-latin autour des constituants alimentaires/ réalisation de dessous de plat en lave émaillée, façon mosaïque/ étude de la fermentation ou comment transformer du jus de raisin en vin?


Stand 16

Marius Malartre (4 ans) et Simon Anglade (4 ans) – Les abeilles et la grenouille

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 4 ans

Marius se demandait comment est-ce que les abeilles fabriquaient leur maison et Simon a accepté de l’aider à répondre à cette question! Chemin faisant, ils ont découvert qu’il y avait presque autant de maisons que d’abeilles… et ils se sont particulièrement intéressé à la vie des abeilles domestiques. Bzzz bzzz… venez aider les abeilles à faire vivre leur ruche!

Ulis College Michel de l Hospital – Technologie – Les secrets du tri

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : ULIS collège – 12-15ans

Nous allons rappeler les déchets présents dans la poubelle jaune sous forme de manipulation (petit jeu) puis nous présenterons sous forme d’affichage les différents mécanismes de tri. Et nous exposerons notre trommel et les élèves expliqueront son fonctionnement et comment nous l’avons fabriqué ( logiciel 3D et confection avec l’imprimante 3D).


Stand 17

Collège Saint Joseph, Ambert – Mon empreinte écologique

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : 3ème

Comment réduire notre empreinte écologique, au collège et dans notre quotidien.


Stand 18

Adenora Nieto – Illusions d’optique

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : A partir de 4 ans.

Les illusions d’optique seront au rendez-vous, on pourra y découvrir comment notre cerveau pourtant si malin arrive à se laisser berner. Fabrication d’illusions.

Ecole primaire Fénelon – Chercheurs de lumière

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : CP et CM1

Les élèves de CP et CM1 ont réalisé des quizz électroniques sur des personnages célèbres. Ceux-ci seront présenté à tous les visiteurs du stand qui voudront y jouer.


Stand 19

ALSH Jean Mermoz CER SNCF – Le monde secret des fourmis

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 8-12 ans

Les enfants croisent sur leur chemin des fourmis : qui sont elles et comment vient elles ? une fourmi vole ? combien sont elles ? ….. les enfants cherchent des réponses.

ITEPSESSAD LAFAYETTE – « Drift trike »

Jeudi 24 mai

Niveau : 15-17ans Niveau: cycle 4

Conception d’un drift trike à partir d’une base donnée par un lycée partenaire, des améliorations ainsi qu’une étude des contraintes mécaniques ont été mises en œuvre.


Stand 20

Ecole Franc Rosier – Passeur de lumière

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CM

Passeur de lumière .Projet interdisciplinaire de justice sociale au nom du bien commun, aux démarches multiples .Les jeunes s’investissent de la collecte de fonds pour l’achat du matériel à la réalisation des lampes . Afin que les enfants de Madagascar puissent s’éclairer sur le chemin de l’école à la maison et pour lire et travailler le soir .


Stand 21

centre d’animation UFCV de Moissat – le potager du futur

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 7-10 ans

Comment allons nous cultiver des fruits et légumes, dans le futur, avec les éléments naturels (eau, terre, air, ..) pollués (ou non) et quelles alternatives allons-nous développer pour continuer de produire ces denrées.

Lycée La Fayette de Clermont – Ferrand – Tampographie – Découverte de l’imprimerie

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : ULIS Lycée

Présentation de bandes dessinées, de textes illustrées par des dessins imprimés par tampographie. Le public, encadré par des élèves, pourra réaliser une page à l’aide des tampons fabriqués par les élèves.


Stand 22

Ecole élémentaire F. Mitterrand de Puy Guillaume – La machine…Elle manque pas d’air!

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : CP-CE1 ULIS

Mettre en mouvement des créatures avec différents mécanismes – thème de l’année: utiliser l’air


Stand 23

Groupe scolaire des lacs (élémentaire) Aydat – Au fil de l’eau

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : CM1 – CM2

Projet sur la continuité écologique de la rivière la Veyre au sein du bassin versant de la Loire avec en particulier un zoom sur la zone humide d’Aydat (phyto-épuration) – maquette et aquariums


Stand 24

Collège Saint Joseph – Le projet de Pythagore

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 11-15 ans

Ecole Victor Hugo de Clermont-Ferrand – La lumière

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : CM2

Nous nous sommes intéressés à définir quelques caractéristiques de la lumière et nous vous les faisons découvrir à notre tour à travers quelques-unes de nos observations de phénomènes naturels (affiches) , ou à travers quelques petites expériences simples que vous pourrez mettre en œuvre à notre stand.


Stand 25

Ecole primaire du FAU de Thiers – C’est RIGOL’EAU

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CP/CE2/CM1

Les trois classes de l’école ont travaillé sur le thème de l’eau : l’eau dans la nature, l’eau dans la ville et les propriétés de l’eau.


Stand 26

IUT Cézeaux et Lycée C. Claudel – Communication avec un drone

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : Première et  1ère année de DUT

Expliquer les éléments d’un drone. Montrer comment un téléphone portable peut communiquer avec un drone en utilisant le wifi.


Stand 27 – 28 – 29 – 30

Ecole Elémentaire Publique « LES JACQUEMARTS » d’Aigueperse –

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CE – CM1 – ULIS

Les engrenages

Des petits défis sur les engrenages seront proposés: comment faire tourner une roue sans la toucher? comment faire tourner une roue dans le même sens? comment faire tourner une roue plus vite? et autres

Les poulies

Comment soulever un objet très lourd quand nos propres formes ne suffisent pas ? Quelle aide peut apporter une poulie ?

Plans Inclinés

Comprendre la fonction des plans inclinés, repérer les différents composants d’un dispositif, saisir leurs relations, prédire l’effet d’un changement d’un des composants d’un agencement.

Leviers et équilibres

Comprendre le principe du levier pour soulever une lourde charge; comprendre les effets du déplacement de la charge; lever le plus haut possible; découvrir le principe des balances, plus spécifiquement la balance romaine.

 


Stand 31- 32

Collège Saint Joseph de Saint Saturnin – Les « petits débrouillards » de St-Jo

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6ème à 3ème

Les défis proposés ont pour but d’éveiller la curiosité, de faire découvrir et donner le goût de la démarche scientifique de manière ludique. Le public réalisera des expériences simples et amusantes avec du matériel du quotidien, guidé par les élèves. Le public pourra voter pour son(ses) défi(s) préféré(s). Ce stand s’adresse à tout public.

Collège alexandre Varenne de Saint-Eloy-Les-Mines – Club Geek – La Machinerie d’Alex

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : 6ème à 3ème

Les élèves du Club Geek présentent les projets de fabrication menés à La Machinerie d’Alex. Découvrez le fonctionnement d’une imprimante 3D, d’objets connectés ou encore des robots à programmer.


Stand 33 – 34

Ecole Elémentaire Publique « LES JACQUEMARTS » d’Aigueperse – A la découverte des 5 sens

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CP et CE1

Ateliers autour de la découverte des 5 sens et de leur fonctionnement


Stand 35

Ecole Maxime Auguy d’Egliseneuve-près-Billom – Les êtres vivants dans la forêt

jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : GS-CP-CE1

Jeudi : Observer le développement d’un arbre, la souplesse d’un arbre comme l’osier.

Vendredi : les petites bêtes cachées de la forêt. Définir ce qu’est un être vivant, observation des petites bêtes de la litière de la forêt.


Stand 36

Mairie Chatel Guyon Accueil de loisirs – Les effets spéciaux au cinéma

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 10-12 ans

Démonstrations d’incrustation de personnages sur fond vert. Présentation d’un film en stopmotion (coulisses, étapes de production, réalisation), exposition sur le thème du cinéma


Stand 37

Collège Marc BLOCH – L’eau sur Mars

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 4ème – 3ème

Comment font les astronautes pour satisfaire leur besoin en eau ?


Stand 38 – 39

Ecole Elémentaire Publique « LES JACQUEMARTS » d’Aigueperse – Mission Mars

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CM

Les CM1-CM2 de l’école « Les Jacquemarts » d’Aigueperse vous présentent leur travail d’initiation à la programmation informatique (langage binaire). Venez jouer sur leur stand à leur mini jeu vidéo, créé à l’aide du logiciel Scratch !


Stand 40

Centre d’Animation UFCV d’Orleat – L’ accueil de loisirs du futur: Innovations et Ecologie

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6 – 10 ans

Notre projet s’axe autour de l’accueil de loisirs du futur en particulier l’énergie et le son. Notre stand va mettre avant les différentes manières de créer de l’électricité et diverses expériences autour du son.


Stand 41

Ecole élémentaire La Font de l’Arbre – Orcines – Arts et sciences : les automates

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CP – CE2

Jean Tinguely, Alexander Calder et Marcel Duchamp nous ont embarqués dans une belle aventure : construire nous-même, de petits automates et autres drôles de mécaniques. Après avoir observé, démonté puis bidouillé, nous venons vous les présenter !


Stand 42

Ecole élémentaire La Font de l’Arbre – Orcines – produire de l’électricité

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CM2

Utiliser la force musculaire pour produire de l’électricité avec des machines peu ordinaires.


Stand 43 – 44

Collège Lycée FENELON de Clermont-Ferrand – Comment transformer un mur en jardin?

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6ème, 4ème et 1ère

Création d’un mur végétal dans la cour de récréation : démarche de projet, dessin, conception, choix du projet, réalisation pratique…


Stand 45

Ecole Anatole France de Clermont-Ferrand – La tête dans les étoiles

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CM1 – CM2

Création d’une carte du circumpolaire en LED par les enfants ! Et création de veilleuse de leur signe astrologique en LED


Stand 46

Centre Georges Brassens de Clermont-Ferrand – Imagine ton quartier

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6-11 ans

Création de la maquette du quartier St jacques


Stand 47

Accueil de loisirs Jules Michelet de Clermont-Ferrand – L’électricité

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6-11 ans

Faire comprendre de façon ludique le fonctionnement de l’électricité ainsi que les danger de certaines ressources pour préserver notre planète.


Stand 48

Accueil de loisirs Victor Duruy de Clermont-Ferrand – Lego animé

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6-11 ans

Grâce à des machines simples anime tes construction en lego.


Stand 49

ALSH JP Rameau/ALSH Jean BUTEZ de Clermont-Ferrand – La vie privée des insectes

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 3-11 ans

Le but du projet est d’initier une démarche scientifique avec les enfants sur le thème des insectes, donc dans un premier temps de travailler sur la notion et définition d’un insecte, puis dans un second temps de mettre ses connaissances en application avec un élevage d’insecte et des expériences.

Ecole  élémentaire et Maternelle Jules Valles de Clermont-Ferrand – Découvre ton système solaire et Ombre et lumière

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : GS à 11 ans

Le projet « découvre ton système solaire » consiste à plonger les spectateurs dans le système solaire par le biais de plusieurs jeux qui seront mis en place sur le stand. Les enfants expliqueront comment ils ont conçu leur stand (jeux, décoration…) et sauront discuter et échanger autour de ce thème.

Créer une ombre, jouer avec la lumière, les enfants de maternelle ont pu tout au long de l’année faire des expériences lors des temps périscolaires et scolaires, expériences qui ont débouchées sur des projets de classe comme un théâtre d’ombres.


Stand 50

Ecole du Sacré-Coeur de Chapdes-Beaufort – Mobile Récup’art

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : GS au CM2

Ce projet présente la façon et les étapes d’une démarche scientifique nous permettant de construire un mobile. Plus précisément, ce sont des notions de micro-bosses, de forces et de leviers qui sont l’enjeu éducatif de notre séquence d’enseignement alliées à l’histoire de l’art et au récup’art.


Stand 51

Ecole St thérèse-les Cordeliers de Clermont-Ferrand

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CP à CM2

Marionnettes numériques : Personnages projetés au mur avec un laser suite à leur réalisation à partir d’un logiciel. En parallèle, les élèves ont inventé des histoires autour de ses personnages en incluant un contenu scientifique. Un travail en arts plastique à d’abord permis d’effectuer des croquis des personnages.

De la graine à la plante : Exposition de photos pour la germination, les conditions de pousse d’une plante, la composition d’un compost. Différentes étapes de la croissance de plantes dans des pots ou jardinières, fleurs ou légumes. Projet en lien avec un jardin partagé proche de l’école.

Les apprentis sorciers : Démonstration d’expériences.

Les petits bolides : Réalisations de petites voitures à moteur ou à friction, à partir d’objets recyclés ( bouteilles en plastiques, bouchon liège…)

Robotique


Stand 52

Centre de loisirs Nelson Mandela de Clermont-Ferrand – L’eau cette denrée précieuse

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : CP au CM2

L’eau est une ressource de plus en plus rare. Nous devons donc éviter le gaspillage.


Stand 53

Accueil de Loisirs périscolaire de Paul BERT élémentaire de Clermont-Ferrand – Volcanologie

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6-10 ans

Les enfants ont abordés la thématique de la volcanologie avec l’aide d’un parent d’élève qui a réalisé la nouvelle carte de la Chaîne des Puys et avec les compétences des animateurs afin d’emmener un côté ludique à cette aventure.

Collège Willy Mabrut – Bourg-Lastic et Collège Pierre Gironnet de Pontgibaud – La maison de demain

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : 4ème

Travail des élèves de 4e dans le cadre de la future Réglementation Technique 2020 qui imposera aux nouveaux bâtiments de produire plus d’énergie qu’ils en consomment. Les élèves proposent une maquette de maison équipée de panneaux photovoltaïques et éoliennes dont la production d’énergie est surveillée au moyen d’une application sur Smartphone.


Stand 54

Collège La Charme de Clermont-Ferrand – L’art du réemploi

Mercredi 23 mai, jeudi 24 mai, vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6è

A partir de l’intervention de l’artiste Emmanuel Botalatala, dit le Ministre des Poubelles de Kinshasa, qui utilise des matériaux recyclés pour réaliser des oeuvres d’art, la classe s’est engagée dans un projet sur le thème du recyclage par le réemploi en rapport avec la vie quotidienne et les programmes des disciplines mobilisées pour l’occasion.


Stand 55

ALSH Jean de la fontaine Maternelle de Clermont-Ferrand – L’astronomie des petits

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 3-6 ans

Ce projet Exposciences se passe avec des enfants de maternelle de grande et de moyenne section. Nous explorons ensemble l’univers de l’astronomie en construisant une petite maquette du « système solaire » comprenant la Terre, le Soleil et la Lune. Les enfants créeront leur propre carte du ciel ainsi que leur « Terre » et feront quelques expériences à propos du soleil.

LP Valery Larbaud de Cusset – Fabriquons un objet écologique !

Jeudi 24 mai 2018

Niveau : 3ème prépa

A partir d’une boîte recyclée, les élèves fabriquent un objet éco-responsable : un chargeur de téléphone portable solaire. Ils décriront les différentes étapes de la fabrication et apporteront les plus beaux objets confectionnés.


Stand 56

Collège Willy Mabrut – Bourg-Lastic et Collège Pierre Gironnet de Pontgibaud – Explorer une planète

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai 2018

Niveau : 3ème

Les élèves de 3e réalisent un prototype de robot téléguidé permettant explorer un site en réalisant des mesures de grandeurs physiques. Les données sont transmises par ondes radio et récupérées sur poste informatique pour être exploitées.

ALSH UFCV de PESCHADOIRES – La ville du futur

Mercredi 23 mai et samedi 26 mai 2018

Niveau : 6 – 11 ans

Réalisation d’une ville du futur pour faciliter le quotidien avec maquettes et expériences: « revêtement pour les séismes », « voiture magnétique », « plante anti-pollution », « carton étanche »