L'espace des bambins

Cette espace est dédié aux tout-petits. Il offre un ensemble d’animations à destination des moins de 6 ans.
Il permet d’avoir un temps de découverte pendant une heure et demi limitée à 50 enfants de 3 à 6 ans et 20 enfants de 0 à 3 ans offrant les meilleures conditions pour cette tranche d’âge.

 

Les réservations de créneaux se font en amont en appelant astu’sciences au 04 73 92 77 25

Mercredi 27 mai 2020 :

14h à 15h30 – 15h30 à 17h

Jeudi 28 mai 2020 :

9H à 10H30 – 10h30 à 12h

13h à 14h30 – 14h30 à 16h

Vendredi 29 mai 2020 :

9H à 10H30 – 10h30 à 12h

13h à 14h30 – 14h30 à 16h

samedi 30 mai 2020 :

accès libre sans réservation

Le programme des ateliers est en construction.

Le thème de cette année est l’Eau :

L’eau dans le quotidien, eau et science, eau dans le monde.

Structures intervenantes et partenaires : Conseil départemental, Clermont Auvergne Métropole, Unis cité, l’association Burkinabé, l’association des pêcheurs de Puy de Dôme, le Muséum Henri-Lecoq, le CRESNA  

Les rendez-vous d'exposciences

Les quatre jours du festival sont ponctués de divers rendez-vous tels que des conférences, spectacles, rencontre avec des scientifiques, projections…

La conférence

« Mon monde numérique de demain »

Conférence gratuite à destination des lycées et collèges (niveau 3ème) sur l’impact de l’Intelligence Artificielle, du Big Data, du Deep Learning sur notre vie de demain proposé par le Lions Club Clermont-Ferrand Doyen, le Rectorat (DAAC) et astu’sciences le 28 mai 2020 de 10h à 12h.


Cette conférence peut être une illustration de plusieurs thèmes proposés dans les nouveaux programmes du lycée en cours de SNT pour les classes de seconde, ou en enseignement de spécialité NSI pour les classes de premières  mais aussi une aide à l’ orientation pour les élèves de 3ème.

 

L’expression « Artificial Intelligence » a été prononcée pour la première fois par un professeur de l’Université de Dartmouth, John McCarthy, en 1956. Il s’agit, selon l’auteur, de « la science et de l’ingénierie de fabrication des machines intelligentes, notamment des programmes informatiques intelligents. »

Si cette discipline, à cheval entre les mathématiques, l’informatique et d’autres disciplines comme la physique ou l’électronique n’a cessé de se développer, l’augmentation de la puissance de calcul des machines, la mise à disposition d’un nombre sans cesse croissant de jeux de données et l’émergence de nouveaux algorithmes font qu’aujourd’hui cette discipline est au cœur de la révolution numérique.

L’Intelligence Artificielle suscite des espoirs et des craintes également démesurés. A quoi avons-nous affaire, à quoi aurons-nous affaire exactement ?

Par ailleurs, s’il n’est ni possible ni souhaitable de vivre à l’écart des techniques de son temps, il est nécessaire d’avoir sur elles un regard critique, sans lequel il ne saurait y avoir de liberté.

Cette conférence propose un tour d’horizon rapide de quelques applications de l’apprentissage profond dans différents domaines, puis pointe quelques éléments d’attention sur l’esprit critique qui doit prévaloir sur les résultats produits par ces réseaux. Elle cite enfin quelques perspectives de cette discipline et son impact sur la vie quotidienne dans un futur proche.

 

Les inscriptions se font en amont de la manifestation : Inscriptions en ligne

Mini-forum

Le mini-forum est le moment où peuvent se rencontrer petits et grands chercheurs afin d’éclairer les questions du quotidien. Cet espace de discussion est à la fois convivial et intimiste où se mêlent échanges et débats.

Mercredi 27 mai 2020

à 15h30 : thème eau

Jeudi 28 mai 2020

à 10h30 : thème général

à 14h30 : rencontre avec des étudiants en sciences

Vendredi 29 mai 2020

à 10h30 : thème eau

à 14h30 : thème général

 

 

Rendez-vous au pôle inscription dès votre arrivée.

Le pôle médias junior

Cet espace est celui où les visiteurs peuvent découvrir les interviews réalisées par les journalistes juniors. Les journalistes juniors couvrent le festival armés de bloc-notes, micros, caméras ou encore appareil photo pour alimenter les réseaux sociaux, créer un journal scientifique et un journal quotidien, animer un plateau radio et une webTV.

Accompagnés de l’OCCE et d’une journaliste scientifique, les élèves de la classe de CM2 de l’école d »Aydat se munieront de leur blocs-notes pour rédiger le journal d’Exposciences.

Jeudi 28 mai 2020 à 14h :

Emission d’1/2h en direct « Eau et plastique » animé par Radio Campus et un groupe de jeunes du CRDV

Vendredi 29 mai à 14h :

Emission d’1/2h en direct « Comment les jeunes voient la science » animé par Radio Campus et un groupe de jeunes du collège Albert Camus

Les ateliers suivant sont accessibles au visiteurs sur inscription en appelant astu’sciences au 04 73 92 77 25.

Réalisation de petits reportages audiovisuels sur l’exposition ou dans les studios éphémères avec l’association Soleil Devant.
déroulé d’une journée ou après-midi type (pour le mercredi) :
Présentation de la démarche. Conférence de rédaction et choix des sujets. Création des équipes avec répartition du matériel.

Réalisation des sujets en vidéo, audio, photo. Débrief.

Tranche d’âge : Collèges – Lycées

Nombre de jeunes maximum :
8 à 10 jeunes motivés avec un encadrant.

offre en construction