La tournée d'Exposciences

La tournée facebook-01

En 2021, Exposciences Puy-de-Dôme devient itinérante et se rebaptise la Tournée d’Exposciences.

À cette occasion, une quinzaine de parcours d’activités scientifiques “clé en main” et gratuits sont proposés aux établissements scolaires et aux centres de loisirs de la métropole clermontoise. Ces parcours s’échelonneront sur la période de février à juin 2021. Astronomie, biodiversité, robotique ou encore alimentation : de nombreuses thématiques sont développées par près d’une dizaine d’acteurs locaux de la culture scientifique.

Pour cette première édition, la capacité d’accueil de chaque parcours sera limitée à un seul groupe. La programmation complète est consultable ci-dessous, selon le public que vous encadrez :

Ces parcours s’adapteront à l’évolution de la situation sanitaire. Si nécessaire, certaines dates pourront être décalées et certains contenus pourront être révisés.
 

↓ Attention : Avant d’inscrire votre groupe, veuillez prendre connaissance des conditions ci-dessous. ↓

  • Les parcours sont gratuits.
  • Chaque parcours ne peut être suivi que par un seul groupe. Une fois un parcours réservé, il n’est plus disponible. Nous vous conseillons donc de réserver au plus vite.
  • Le programme de chaque parcours est déjà établi. Les dates des séances sont fixées. Veuillez vous assurer d’être disponible à ces dates avant de vous inscrire.
  • Les horaires exacts des interventions seront à définir avec les structures concernées.
  • Pour vous inscrire, votre structure doit impérativement se situer dans une commune appartenant à Clermont Auvergne Métropole.
  • Les activités sont conçues pour être animées en présentiel. Les animateurs se déplacent dans votre structure et fournissent le matériel nécessaire.
  • Pour certains parcours, des ressources complémentaires vous sont suggérées. Ces ressources sont gratuites et peuvent par exemple prendre la forme d’une exposition à déployer au sein de votre structure. La gestion de ces ressources est à votre charge (réservation, retrait, dépôt, etc.).
  • Dans le cas des parcours proposés aux scolaires, les activités sont généralement assurées auprès d’une demi-classe et chaque séance est donc dédoublée. Par exemple, une même séance de 1h30 sera proposée de 13h30 à 15h à la première moitié d’une classe (groupe 1) puis de 15h à 16h30 à la deuxième moitié (groupe 2).

Parcours réservés aux centres de loisirs

Petite Ourse

Initiation à l’astronomie – 8-12 ans

Du 19 au 23 avril 2021

Intervenant : FRANCAS Puy-de-Dôme

Durée : 10 séances de 3h chacune

Les enfants apprendront à se servir des instruments d’observation, à s’orienter et à se repérer sous le ciel nocturne et découvriront les notions de base de l’astronomie. Ce stage est co-construit avec l’Association Française d’Astronomie.

Public visé : 9 enfants de 8 à 12 ans

Durée totale du parcours : 30h (5 jours)

Dates d’intervention : Du 19 au 23 avril 2021. Prévoir une à deux veillées.

Les enjeux environnementaux

Énergie, climat et gestion des déchets – 8-11 ans

Dates à définir avec les intervenants

Partie 1 – Les changements climatiques

Intervenant : Les petits débrouillards

Durée : 2 séances de 1h30 chacune

Expérimentez les mécanismes à l’origine du réchauffement climatique ainsi que ses conséquences sur notre environnement.

Partie 2 – Énergie

Intervenant : Les petits débrouillards

Durée : 2 séances de 1h30 chacune

Qu’est-ce que l’énergie ? Comment fabrique-t-on de l’énergie ? Pourquoi parle-t-on d’énergies renouvelables ? Comment fonctionnent-elles ? Suivez le guide pour répondre à toutes ces questions.

Partie 3 – Visite de la déchetterie de Cournon-d’Auvergne

Intervenant : Clermont Auvergne Métropole

Durée : 1h (hors déplacement)

Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les déchets que vous déposez à la déchetterie ? À Cournon-d’Auvergne, une déchetterie nouvelle génération a vu le jour : les déchets sont déposés au sol et un espace pédagogique peut accueillir des ateliers sur la prévention et le recyclage des déchets.

Ces ressources sont facultatives.

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 10 à 12 enfants de 8 à 11 ans

Durée totale du parcours : 7h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Les changements climatiques (2 séances de 1h30) : 02/06
  • Partie 2 – Énergie (2 séances de 1h30) : 09/06
  • Partie 3 – Visite de la déchetterie de Cournon-d’Auvergne (1h-1h30) : Dates à définir avec l’intervenant

Les 5 sens

Expérimentations sensorielles – 4-6 ans

Débute le 24 février 2021

Parcours accessible à un groupe de maternelle

Partie 1 – Dans tous les sens

Intervenant : FRANCAS Puy-de-Dôme

Durée : 5 séances de 1h chacune

Les enfants expérimenterons et jouerons avec leurs sens (comment ça marche, comment les tromper…). Chaque séance est consacrée à la découverte d’un sens.

Partie 2 – La matière

Intervenant : CEMEA

Durée : 3 séances de 1h30 chacune

Pour cet atelier, les enfants seront amenés à manipuler un matériau particulier : l’argile. Ce matériau est très malléable et favorise l’expressivité qu’ont les enfants dès le jeune âge.

Public visé : 10 enfants de 4 à 6 ans (centre de loisirs ou maternelle)

Durée totale du parcours : 9h30

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Dans tous les sens (5 séances de 1h) :
    • Séance 1 : 24/02
    • Séance 2 : 03/03
    • Séance 3 : 10/03
    • Séance 4 : 17/03
    • Séance 5 : 24/03
  • Partie 2 – La matière (3 séances de 1h30) :
    • Séance 1 : 03/03 matin
    • Séance 2 : 10/03 matin
    • Séance 3 : 17/03 matin

Biodiversité – Insectes

Découverte du vivant – 6-11 ans

Débute le 20 avril 2021

Partie 1 – Biodiversité

Intervenant : Les petits débrouillards

Durée : 2 séances de 1h30 chacune

L’objectif de cet atelier est de questionner le vivant. Qu’est ce qui définit le vivant ? Pourquoi parle-t-on de biodiversité ? Pourquoi est-elle importante et pourquoi faut-il la préserver ?

Partie 2 – Les insectes pollinisateurs sauvages

Intervenant : Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Durée : 2 séances de 1h30 chacune

Les végétaux sont des êtres vivants mais immobiles ! Pour pouvoir se reproduire, ils font appel à des messagers de l’amour : les pollinisateurs… Et bien souvent, ceux-ci sont sauvages ! Découvrez ces insectes à travers de petits jeux ludiques.

Ces ressources sont facultatives.

  • Exposition « Biodiversités » – Conseil départemental 63 (62 panneaux répartis en 4 modules – entre 2070€ et 2850€ à assurer par module)

  • Exposition « Animaux improbables » (avec guide d’animation) – astu’sciences (18 posters format A2 – 500€ à assurer)

  •  Jeu pédagogique URBANBEES

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 10 à 12 enfants de 6 à 11 ans

Durée totale du parcours : 6h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Biodiversité (2 séances de 1h30) :
    • Séance 1 : 20/04
    • Séance 2 : 20/04
  • Partie 2 – Les insectes pollinisateurs sauvages (2 séances de 1h30) :
    • Séance 1 : 22/04
    • Séance 2 : 23/04

Parcours réservés aux SCOLAIRES - CYCLEs 2 à 3

Musique et science

Exploration de la nature du son

Débute le 16 mars 2021

Partie 1 – Son et musique

Intervenant : Les petits débrouillards

Durée : 1 séance de 1h30 par demi-classe

L’objectif est de comprendre la nature du son grâce à des manipulations.

Partie 2 – Musique et science

Intervenant : ARTS

Durée : 3 séances de 1h30 chacune par demi-classe

Découverte du son à partir d’une anche libre (analyse temporelle et fréquentielle). Construction d’un accordéon en carton par élève.

Public visé : 1 classe de primaire (cycles 2 à 3)

Durée totale du parcours : 6h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Son et musique (1 séance de 1h30 par demi-classe) : 16/03

  • Partie 2 – Musique et science (3 séances de 1h30 par demi-classe) : à partir de mai (à définir avec l’intervenant)

Les 5 sens

Expérimentations sensorielles

Débute le 23 février 2021

Partie 1 – Dans tous les sens

Intervenant : FRANCAS Puy-de-Dôme

Durée : 5 séances de 1h chacune par demi-classe

Les enfants expérimenterons et jouerons avec leurs sens (comment ça marche, comment les tromper…). Chaque séance est consacrée à la découverte d’un sens.  

Partie 2 – L’oeil et la vision

Intervenant : Astronomes amateurs d’Auvergne (4A)

Durée : 1 séance de 1h30 par demi-classe

Travaux pratiques d’optique et modélisation de l’œil pour en comprendre le fonctionnement. Anatomie de l’œil, rôle de la rétine, de la rétine au cerveau, fonctionnement de la perception visuelle. Explication des principaux « défauts » visuels. Conseils et prévention en astronomie. Approfondissement de la partie « Oeil et vision » présentée lors de l’atelier « Dans tous les sens ».

Ces ressources sont facultatives.

Cycle 3 :

Exposition « L’oeil et la vision » – Conseil départemental 63 (11 panneaux – 19 m linéaires – 2127€ à assurer)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe primaire (cycles 2 à 3)

Durée totale du parcours : 6h30

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Dans tous les sens (5 séances de 1h par demi-classe) :
    • Séance 1 : 23/02
    • Séance 2 : 02/03
    • Séance 3 : 09/03
    • Séance 4 : 16/03
    • Séance 5 : 23/03
  • Partie 2 – L’œil et la vision (1 séance de 1h30 par demi-classe) : 18/05 après-midi

De toutes les couleurs

Expérimentations autour de la lumière

Débute le 11 mars 2021

Partie 1 – Arc-en-ciel

Intervenant : FRANCAS Puy-de-Dôme

Durée : 5 séances de 1h chacune par demi-classe

L’objectif est d’accompagner les enfants pour appréhender le phénomène de l’arc-en-ciel. Expérience de la boîte mystère, activités sur l’œil, la lumière et les couleurs (mélange et décomposition).

Partie 2 – Lumières et couleurs en astronomie et dans le ciel

Intervenant : Astronomes amateurs d’Auvergne (4A)

Durée : 1 séance d’1h30 par demi-classe

La lumière et son importance en astronomie. Sources primaires et objets diffusants (le soleil et les étoiles, la lune, les planètes…). La couleur des étoiles, des nébuleuses… Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi le soleil est-il rouge au couchant ? Pourquoi la lune nous apparait-elle avec une teinte cuivrée lors d’une éclipse de lune ? La lumière cendrée de la lune… Les aurores polaires… La vitesse de la lumière, le temps et les distances en astronomie… Élargissement de l’atelier « arc-en-ciel » aux domaines de l’astronomie.

Ces ressources sont facultatives.

Exposition « En voir de toutes les couleurs » – Conseil départemental 63

Attention : Cette exposition est dite « lourde » et nécessite une logistique particulière (jusqu’à 16 modules, 250 m² de surface minimum pour l’installation, etc.)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe de primaire (cycles 2 à 3)

Durée totale du parcours : 6h30

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Arc-en-ciel (5 séances de 1h par demi-classe) :
    • Séance 1 : 11/03 matin
    • Séance 2 : 18/03 matin
    • Séance 3 : 25/03 matin
    • Séance 4 : 01/04 matin
    • Séance 5 : 08/04 matin
  • Partie 2 – Lumières et couleurs en astronomie et dans le ciel (1 séance de 1h30 par demi-classe) : 25/05 après-midi

Biodiversité – L’Allier

Découverte du vivant

Débute le 6 avril 2021

Partie 1 – Biodiversité

Intervenant : Les petits débrouillards

Durée : 1 séance de 1h30 par demi-classe

L’objectif de cet atelier est de questionner le vivant. Qu’est ce qui définit le vivant ? Pourquoi parle-t-on de biodiversité ? Pourquoi est-elle importante et pourquoi faut-il la préserver ?

Partie 2 – L’Allier, une rivière sauvage

Intervenant : Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne

Durée : 2 séances de 1h30 chacune en classe entière

À travers la réalisation d’une maquette collective : arriver à maîtriser un vocabulaire spécifique pour parler de la vie d’une rivière et de la biodiversité qui lui est rattachée.

Ces ressources sont facultatives.

Cycle 3 :

  • Exposition « Fleuves et rivières » – Conseil départemental 63

  • Exposition « Biodiversités » – Conseil départemental 63 (62 panneaux répartis en 4 modules – entre 2070€ et 2850€ à assurer par module)

  • Exposition « Animaux improbables » (avec guide d’animation) – astu’sciences (18 posters format A2 – 500€ à assurer)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe de primaire (cycles 2 à 3)

Durée totale du parcours : 4h30

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Biodiversité (1 séance de 1h30 par demi-classe) : 06/04
  • Partie 2 – L’Allier, une rivière sauvage (2 séances de 1h30 en classe entière) :
    • Séance 1 : 08/04
    • Séance 2 : 09/04

Parcours réservés aux SCOLAIRES - CYCLE 3 à collège​

Observer le ciel

Observations astronomiques

Débute le 8 avril 2021

Partie 1 – Dessine ta constellation

Intervenant : Initiative

Durée : 2 séances de 1h à 2h chacune par demi-classe

Les constellations sont entre science et chimère. Imaginer sa propre constellation sur un ciel étoilé vierge et raconter sa légende, son histoire. Inciter à aller regarder les étoiles le soir et chercher sa constellation dans le ciel. Jeu de pair en parallèle pour apprendre à se repérer dans le ciel étoilé.

Partie 2 – Les instruments d’observation en astronomie

Intervenant : Astronomes amateurs d’Auvergne (4A)

Durée : 1 séance de 1h30 par demi-classe

Travaux pratiques d’optique (miroirs et lentilles). Fonctionnement et présentation des instruments, manipulation de maquettes (lunette et télescope) pour comprendre le fonctionnement des instruments d’observation utilisés en astronomie. Élargissements possibles sur le fonctionnement de l’œil et/ou de l’appareil photo.

Ces ressources sont facultatives.

Exposition « Explorer l’Univers » – Conseil départemental 63 (16 panneaux – 22 m linéaires – 1532€ à assurer)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe de primaire (cycle 3) ou de collège

Durée totale du parcours : 5h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Dessine ta constellation (2 séances de 1h à 2h chacune par demi-classe) :
    • Séance 1 : 08/04
    • Séance 2 : 15/04

Demi-classe 1 : matin | Demi-classe 2 : après-midi

  • Partie 2 – Les instruments d’observation en astronomie (1 séance de 1h30 par demi-classe) : 20/05 après-midi (demi-classe 1 puis demi-classe 2)

Numérique et robotique

Initiation à la programmation

Débute le 18 mai 2021

Partie 1 – Faire danser les robots

Intervenants : FRANCAS Puy-de-Dôme et ARTS

Durée : 4 séances de 2h chacune par demi-classe

Les enfants appréhenderont le codage sans informatique puis ils découvriront les possibilités des EV3 (nom des robots utilisés) avec lesquels ils évolueront tout au long des autres séances. L’objectif de ce cycle est de programmer les robots pour qu’ils effectuent une chorégraphie.

Partie 2 – Découverte de machines numériques

Intervenant : Initiative

Durée : 3 séances de 2h chacune par demi-classe

Présentation et découverte des machines (objectif, fonctionnement, réalisations). Compréhension de la nécessité d’un langage spécial et prise en main des logiciels adéquats, fabrications personnelles.

Public visé : 1 classe de primaire (cycle 3) ou de collège

Durée totale du parcours : 14h

Dates d’intervention :

Demi-classe 1 : matin | Demi-classe 2 : après-midi

  • Partie 1 – Faire danser les robots (4 séances de 2h chacune par demi-classe) :
    • Séance 1 : 18/05
    • Séance 2 : 25/05
    • Séance 3 : 01/06
    • Séance 4 : 08/06
  • Partie 2 – Découverte de machines numériques (3 séances de 2h chacune par demi-classe) :
    • Séance 1 : 15/06
    • Séance 2 : 22/06
    • Séance 3 : 29/06

Alimentation

Alimentation et santé, cuisine moléculaire

Débute le 23 février 2021

Partie 1 – Alimentation, santé, bien-être

Intervenant : Initiative

Durée : 3 séances de 1h chacune par demi-classe

Partir à la découverte des légumes et des plantes dont ils sont issus. Les légumes, pas toujours appréciés, sont pourtant un groupe d’une grande richesse ! Avec un cycle de 3 séances, nous explorerons l’anatomie d’une plante et ses différentes composantes, pour mieux comprendre ce que nous mangeons quand nous avons des légumes dans notre assiette. Le dernier atelier sera l’occasion de se réconcilier (ou en tout cas d’essayer) avec les légumes par le biais d’un atelier du goût créatif (dégustation non obligatoire) !

Partie 2 – Gastronomie et science

Intervenant : ARTS

Durée : 1 journée d’intervention par demi-classe

Découvrir le voyage des saveurs entre notre goût et notre cerveau. Fabriquer des plats de cuisine moléculaire.

Partie 3 – Je bois du lait, je suis mutant

Intervenant : Philippe Lachaume (enseignant-chercheur en biologie à l’UCA)

Durée : 1 séance de 1h à 1h30 par demi-classe

Boire du lait devrait être réservé aux nourrissons. Certains sont malades quand ils en boivent, d’autres continuent à en boire sans problème. Pourquoi ? Et les produits laitiers, qu’en est-il ?

Ces ressources sont facultatives.

  • Exposition « Voyage autour du goût » – Conseil départemental 63 (12 panneaux – 16-17 m linéaires – 1264€ à assurer)

  • Exposition « A table ! la santé au menu » – Conseil départemental 63 (10 panneaux – 16 m linéaires – 2150€ à assurer)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe de primaire (cycle 3) ou de collège

Durée totale du parcours : 10h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Alimentation, santé, bien-être (3 séances de 1h chacune par demi-classe) :
    • Groupe 1 :
      • Séance 1 : 23/02 – 9h-10h
      • Séance 2 : 02/03 – 9h-10h
      • Séance 3 : 09/03 – 9h-10h
    • Groupe 2 :
      • Séance 1 : 23/02 – 10h-11h
      • Séance 2 : 02/03 – 10h-11h
      • Séance 3 : 09/03 – 10h-11h
  • Partie 2 – Gastronomie et science (1 journée d’intervention par demi-classe) : à partir de mai (à définir avec l’intervenant)
  • Partie 3 – Je bois du lait, je suis mutant (1 séance de 1h à 1h30 par demi-classe) : 03/05 après-midi (groupe 1 puis groupe 2)

L’espace et le temps

Structure de l’Univers

Débute le 6 mai 2021

Partie 1 – La place de la Terre dans le système solaire et dans l’univers

Intervenant : Astronomes amateurs d’Auvergne (4A)

Durée : 1 séance de 1h30 à 2h en classe entière

Thèmes abordés : Histoire des sciences (modèles géocentrique et héliocentrique). Le système solaire, le soleil, planètes et satellites, la position particulière de la Terre et ses spécificités, les autres « objets » du système solaire… Au-delà du système solaire, notre galaxie et les « objets » qui la composent (étoiles, exoplanètes, amas, nébuleuses, supernovas, trous noirs…). Au-delà de notre galaxie, les autres galaxies et la structure de l’univers telle que nous la pensons d’après nos connaissances actuelles.

Possibilité de compléter l’animation par une exposition de 10 à 15 panneaux sur 2 à 3 semaines et par un temps supplémentaire d’échange avec un ou deux astronomes amateurs de l’association.

Partie 2 – Fleurs du temps

Intervenant : ARTS

Durée : 2 séances de 1h30 chacune par demi-classe

Cette activité abordera les thèmes suivants : la Terre, les constellations, les signes astrologiques et la relativité restreinte (à travers une BD). Les jeunes inscrits réaliseront un cadran solaire en carton.

Public visé : 1 classe de primaire (cycle 3) ou de collège

Durée totale du parcours : 5h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – La place de la Terre dans le système solaire et dans l’univers (1 séance de 1h30 à 2h en classe entière) : 06/05 matin

Mise à disposition d’une exposition thématique possible du 5 au 21 mai 2021 et rencontre avec un ou deux astronomes amateurs pour échanges et questions le vendredi 21 mai après-midi.

  • Partie 2 – Fleurs du temps (2 séances de 1h30 chacune par demi-classe) : à partir de mai (à définir avec l’intervenant)

Parcours réservés aux SCOLAIRES - collège​

Esprit critique – Métadonnées

Fake news, métadonnées

Débute le 16 mars 2021

Partie 1 – Métadonnées

Intervenant : Initiative

Durée : 1 séance de 1h30 par demi-classe

Comprendre l’univers des métadonnées par un jeu de manipulation et de débat spécialement créé.

Partie 2 – Fakenews / Fake science : comment démêler le vrai du faux

Intervenants : CEMEA et Marie-Catherine Mérat (journaliste scientifique)

Durée : 1 séance de 1h30 en classe entière

Que faire face à un article, un tweet ou une image qui paraissent douteux ? A-t-on des moyens simples de vérifier et de remonter aux sources d’une information ? Les jeunes apprendront à exercer un esprit critique sur les informations glanées sur internet, à déterminer s’il y a lieu de douter ou non, à faire des vérifications simples, à remonter aux sources d’une information.

Ces ressources sont facultatives.

Exposition « Si tu ctrl, Internet c’est 🙂 » – Conseil départemental 63 (7 panneaux – 10 m linéaires – 905€ à assurer)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe de collège

Durée totale du parcours : 3h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Métadonnées (1 séance de 1h30 par demi-classe) :
    • Demi-classe 1 : 16/03 matin
    • Demi-classe 2 : 16/03 après-midi
  • Partie 2 – Fakenews / Fake science : comment démêler le vrai du faux (1 séance de 1h30 en classe entière) : 30/03 – 10h30-12h

Esprit critique – Covid

Fake news, technique PCR

Débute le 1er avril 2021

Partie 1 – Fakenews / Fake science : comment démêler le vrai du faux

Intervenants : CEMEA et Marie-Catherine Mérat (journaliste scientifique)

Durée : 1 séance de 1h30 en classe entière

Que faire face à un article, un tweet ou une image qui paraissent douteux ? A-t-on des moyens simples de vérifier et de remonter aux sources d’une information ? Les jeunes apprendront à exercer un esprit critique sur les informations glanées sur internet, à déterminer s’il y a lieu de douter ou non, à faire des vérifications simples, à remonter aux sources d’une information.

Partie 2 – PCR et virus

Intervenant : Initiative

Durée : 2 séances de 2h chacune par demi-classe

Découverte de la technique de laboratoire PCR dont on entend tellement parler et qui est à la base des tests COVID proposés actuellement. Mise en évidence du fonctionnement d’un virus pour comprendre le rapport entre PCR et virus.

Ces ressources sont facultatives.

Exposition « Si tu ctrl, Internet c’est 🙂 » – Conseil départemental 63 (7 panneaux – 10 m linéaires – 905€ à assurer)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe de collège

Durée totale du parcours : 5h30

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Fakenews / Fake science : comment démêler le vrai du faux (1 séance de 1h30 en classe entière) : 01/04 – 10h30-12h

  • Partie 2 – PCR et virus (2 séances de 2h chacune par demi-classe) :
    • Demi-classe 1 :
      • Séance 1 : 14/05 – 9h-11h
      • Séance 2 : 14/05 – 13h30-15h30
    • Demi-classe 2 :
      • Séance 1 : 21/05 – 9h-11h
      • Séance 2 : 21/05 – 13h30-15h30

Réfléchir sur le monde

Débats philosophiques, déconstruction des préjugés

Débute le 25 mars 2021

Partie 1 – Être humain, vivre ensemble

Intervenant : Les petits débrouillards

Durée : 3 séances de 1h chacune par demi-classe

Déconstruire les préjugés, échanger, débattre sur les discriminations, le genre, l’égalité Homme/Femme, nos différences culturelles… Voici les buts de ces séances. Avec des outils participatifs, chacun est amené à se questionner sur son rapport avec soi-même et avec les autres, tout en déculpabilisant et en comprenant que ces mécanismes de pensées sont en partie communes à tous les êtres humains.

Partie 2 – Débats philosophiques

Intervenant : CEMEA

Durée : jusqu’à 7 séances de 1h chacune en classe entière

Mise en place d’un espace de parole, d’écoute et de partage autour de sujets qui s’apparentent à de la philosophie et qui tournent autour de la science. Les CEMEA proposent un cycle de 6 ou 7 séances (1 par semaine) dans une période scolaire. Le thème peut être fixé par les CEMEA, avec les équipes encadrantes ou les jeunes et peut être amené par une phrase, une photo ou autre. Quelques exemples de sujets à titre indicatif : la relation avec la nature, l’intelligence artificielle, la vérité, le rapport aux écrans, etc.

Partie 3 – Découvrir la recherche en Innovation sociale

Intervenant : CISCA

Durée : 1 séance d’une demi-journée en classe entière

Rencontre avec un binôme chercheur/acteur menant une action de recherche et développement sur une thématique à définir parmi celles en cours (exemple : Résilience, Mobilité durable, Médiation environnement, Inclusion numérique, etc.) pour expliquer la démarche et les processus engagés pour faire dialoguer des acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

Ces ressources sont facultatives.

  • Exposition « Égalité, parlons-en ! » – Conseil départemental 63 (10 panneaux – 18-20 m linéaires – 3000€ à assurer)

  • Exposition « Regards sur le monde » – Conseil départemental 63 (10 panneaux – 20 m linéaires – 1890€ à assurer)

La gestion de ces ressources (réservation, assurance, retrait, dépôt, etc.) est à votre charge.

Public visé : 1 classe de collège

Durée totale du parcours : 13h

Dates d’intervention :

  • Partie 1 – Être humain, vivre ensemble (3 séances de 1h chacune par demi-classe) :
    • Séance 1 : 25/03
    • Séance 2 : 01/04
    • Séance 3 : 29/04
  • Partie 2 – Débats philosophiques (jusqu’à 7 séances de 1h chacune en classe entière) : à partir du 26/04

  • Partie 3 – Découvrir la recherche en Innovation sociale (1 séance d’une demi-journée en classe entière) : première quinzaine de juin

Parcours réservés aux SCOLAIRES - Lycée​

Théâtre et science

Création d’une pièce de théâtre à partir d’un thème scientifique

Dates à définir avec l’intervenant

Intervenant : ARTS

Durée : 20 séances par demi-classe

Réflexions autour d’un thème scientifique (pour et contre). Choix d’une situation théâtrale. Participation à l’écriture de la pièce. Distribution des rôles et des régisseurs. Deux répétitions et spectacle.

Public visé : 1 classe de lycée

Durée totale du parcours : 20 séances

Dates d’intervention : À déterminer avec la structure intervenante

Ces parcours existent grâce au soutien de nos partenaires :

académie carré-01