Exposer

Le quartier des chercheurs en herbe

Pour des groupes de jeunes de 4 à 25 ans dans le cadre scolaire, périscolaire, sociaux éducatif, TPE, clubs de sciences, universitaires… ou entre copains. 🙂

Les inscriptions sont closes.

C’est l’espace qui regroupe les projets scientifiques des chercheur en herbe. Les visiteurs découvrent en accès libre la démarche scientifique que les jeunes ont mis en place, leurs expériences, leurs réalisations et leurs découvertes, le tout dans un stand qu’ils ont conçu et aménagé.

Les jeunes sont accompagnés dans leur projet par un ou plusieurs adultes : animateurs, enseignants ou encore parents.

Une année pour imaginer, construire, communiquer

La présentation de leur projet, de leur démarche scientifique et de leurs découvertes à l’occasion du festival Exposciences est l’occasion pour les jeunes de communiquer, rencontrer et échanger, de valoriser leur travail, mais aussi de découvrir d’autres projets de jeunes. Chaque groupe dispose d’un espace à aménager et à animer.

Participer à l’aventure Exposciences, c’est également contribuer à faire des jeunes des citoyens curieux et critiques. Et ce en leur donnant des outils pour comprendre le monde et la société dans lesquels nous évoluons.

Votre projet est déjà inscrit dans un dispositif pédagogique, un projet fédérateur ou sous un autre format ?

Exposciences est un moyen complémentaire pour permettre aux jeunes, de valoriser leurs recherches et de les soumettre au public.

Un accompagnement personnalisé

Chaque groupe de jeunes peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé par le le collectif d’organisation ou le conseil scientifique et pédagogique d’astu’sciences. Le projet peut être soutenu à différentes étapes : lors de sa définition, pendant sa construction, pour la recherche d’outils pédagogiques/numériques et de personnes ressources. Ou encore afin de trouver des idées pour animer le stand ! 🙂

Le Village scientifique

Pour les associations, les laboratoires de recherche, les bibliothèques, les musées, les services des collectivités, les industries, les entreprises, les artisans, les artistes et les passionnés, etc. 

Les inscriptions sont ouvertes.

C’est le lieu où sont regroupés les stands des laboratoires, associations, musées, entreprises et institutions qui proposent des ateliers à tous les visiteurs.
Les thématiques scientifiques sont variées, telles que l’astronomie et la paléontologie, en passant par le robotique, l’alimentation ou encore l’énergie.

 

Valoriser, échanger, faire connaître

Exposciences est un lieu privilégié d’échanges entre les jeunes, le public, les membres de la communauté scientifique et technique amateurs ou professionnels et les structures éducatives et culturelles. En faisant évoluer les représentations que nous avons des sciences, le festival contribue à faire de chacun un citoyen curieux et éclairé, plus à l’aise et plus engagé dans le monde dans lequel il vit.

 

Participer à Exposciences, c’est s’engager dans une manifestation où coopération et mutualisation sont les maîtres mots.