Le concept des exposciences

11-expo

Exposciences est le festival où les jeunes animent la science !

Que ce soit dans le cadre scolaire, du loisir ou familial, le festival propose aux jeunes de 4 à 25 ans d’animer la science. Durant l’année, ils adoptent une démarche scientifique pour explorer le monde. Biodiversité, santé, histoire, sociologie, sciences de la terre, technologie ou encore numérique… il n’y a pas de sujet imposé !

Les jeunes peuvent échanger avec les autres projets afin de partager leur expérience. Ils valorisent ensuite leurs découvertes au mois de mai, sous la forme de vidéos.

Un village scientifique et une programmation annexe sont aussi proposés par un ensemble d’acteurs de la culture scientifique. Associations, musées, laboratoires ou encore artistes viennent animent des ateliers pour rencontrer le grand public.

Ce festival est gratuit et ouvert à tous. Les visiteurs et internautes ont la chance d’en apprendre plus sur les sciences et enrichir leur esprit critique en se confrontant à divers points de vue. C’est aussi l’occasion de découvrir les sciences à travers l’œil des jeunes et faire honneur à leur investissement.

Cet événement favorise la rencontre entre le grand public et le monde de la culture scientifique – et qui sait ? – pourrait même créer des vocations chez les jeunes porteurs de projets et visiteurs. 😉

en 2021 dans l'allier

Une valorisation numérique

Soucieux de respecter les contraintes sanitaires,
le collectif d'Exposciences Auvergne a pris la décision de ne pas organiser l'édition 2021
au Centre Athanor.
Une toute nouvelle façon de valoriser les projets sera mis en place : vidéos, site internet, réseaux sociaux, réels instagram, émission de radio, etc.
À vos écrans, les jeunes chercheurs arrivent !

newspaper

Un journal papier

Nouveauté 2021 ! Les chercheurs en herbe auront l'occasion de rédiger un journal pour retracer leur aventure. Chaque projet pourra créer son propre contenu et mettre en avant son expérience.
Début juin 2021, le journal sera imprimé et distribué aux jeunes afin qu'ils puissent garder un souvenir de cette belle aventure.

Des échanges entre les projets

Distanciation, oui ! Mais isolation, non !
Profitons de cette période pour engager des échanges et apprendre de l'expérience des autres. Les chercheurs en herbe auront l'occasion de rencontrer d'autres jeunes s'étant lancés dans l'aventure Exposciences afin de se soutenir, expliquer leur démarche et partager leur ressenti.

Les éditions précédentes

édition 2020

Malheureusement, face à la crise sanitaire que nous traversons, l’édition 2020 n’a pu avoir lieu.

Les projets du quartier des chercheurs en herbe ont été valorisés sur echosciences-auvergne.fr
Les animations du village scientifique, elles, partent en tournée en 2021 dans la métropole Clermontoise avec       « La tournée d’Exposciences ».

édition 2019

En 2019, Exposciences a eu lieu à la salle Athanor à Montluçon. 30 projets et 550 jeunes se sont impliqués !

édition 2018

Exposciences se déroule à Clermont-Ferrand au centre Polydome et accueille plus de 6 000 participants et visiteurs.

édition 2017

En 2017, Exposciences propose deux éditions : une à Montluçon, dans l’Allier, et une à Blavozy en Haute-Loire.