Le quartier des chercheurs en herbe

Merci à tous les porteurs de projets qui s’étaient engagés pour Exposciences Auvergne 2020.

Le « Quartier des chercheurs en herbe » est un espace qui regroupe les stands des jeunes présentant le projet scientifique sur lequel ils ont travaillé durant l’année. Les visiteurs découvrent en accès libre la démarche scientifique que les jeunes ont mis en place, leurs expériences, leurs réalisations et leurs découvertes, le tout dans un stand qu’ils ont conçu et aménagé.

Une marionnette géante (de 2m50)a été fabriquée à partir d’objets de récupération , elle est articulée et suspendue à un support à roulettes ( de 2m50 sur 2m de largeur et de profondeur) . Elle peut être animée et déambulera grâce à une personne debout ou en fauteuil. Nous avons également fabriqué des petites boîtes à mouvements de 40 cm sur 40, elles seront au nombre de 3 ou 4, plus un mobile qui sera suspendu.
école élémentaire, jeunes entre 14 et 18 ans
Des équipes d’élèves de 5ème ont mis en œuvre une démarche scientifique afin de répondre à des problématiques scientifiques autour d’un thème qu’ils ont choisi. Obligation pour eux de proposer des expériences avec de la mesure tout en découvrant le contenu de leur « programme de 5ème ».

Les 4 jours

Comment sensibiliser, informer et éduquer la population aux risques majeurs. C’est ce que se proposent des anciens membres de ce club UNESCO aujourd’hui en lycée ou post-bac. Ils utilisent divers outils qu’ils ont élaborés au fil des promotions afin d’atteindre les objectifs fixés.

Samedi 30 mai 2020

A partir de la création par les éco-délégués d’une affiche « Les 16 pétales du collège », 16 pétales pour mieux vivre ensemble au collège et agir concrètement pour le développement durable, mise en vidéo de certains « pétales ». Sept pétales déclinés en saynètes vidéo, au sein d’un scénario qui se veut visionnaire : en 2069, les problèmes liés au changement climatique ont été résolus grâce notamment aux interventions indispensables de supers héros éco-délégués qui ont su agir en 2019…

Vendredi 29 mai 2020

Mieux gérer les déchets au quotidien et fabrication de produits naturels. Sur le stand, il y aura des affiches, jeu des poubelles, pêle-mêle de déchets, expérience filtration de l’eau et ateliers de produits bio.

élèves de la GS au CM2

Les 4 jours

Des équipes d’élèves de 4ème et de 3ème ont décidé de travailler sur un thème de leur choix qui pour la plupart fait écho à des problématiques de société. L’objectif est de mettre en place des expériences visant à répondre à un questionnement qu’ils se posent. Tout la démarche scientifique se met en place.

élèves de 4ème et 3ème

Les 4 jours

Des sources d’énergies et leurs transformations

Samedi 30 mai 2020

Pendant l’année, les élèves ont pu aborder la notion d’écosystème (celui de la haie) et acquérir quelques compétences liées à la biologie et à l’écologie végétale.

élèves du CE2 et de 5 à 7 ans

Les 4 jours

Les élèves de 3e présenteront une maquette d’exploitation agricole connectée au réseau internet : serre de culture, ruche et station météo. Une partie de la maquette sera utilisée pour présenter un système de production d’énergie électrique autonome et qui utilisera des ressources renouvelables. Un robot parcourra les champs cultivés afin de désherber mécaniquement, permettant d’éviter l’utilisation de produits chimiques.

Vendredi 29 mai 2020

Nous allons découvrir ce qui compose notre système solaire et ensuite se poser la question d’une vie extra terrestre ou pas.

élèves de CE1 et CE2

Samedi 30 mai 2020

collège, centre de loisirs, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires – niveau de la 5ème à la 3ème

Les 4 jours

Projet à plusieurs établissments.

élèves de 4ème

Projet d’ensemble sur les stéréotypes de genre et les liens avec l’orientation des élèves. Frise descriptive des différentes actions menées au cours de l’année, création d’un quizz sur Learning Apps pour tester les connaissances des visiteurs sur ces sujets.

Les 4 jours

Connexion simultanée de plusieurs casques virtuels à des PC en passant par un switch.

élèves de 5ème

collège, Partenariat Collège et Centre Social

vendredi 29 mai 2020

Samedi 30 mai 2020

Depuis l’origine de la vie sur Terre à nos jours, les espèces animales ont évolué. Certaines espèces ont disparu au fil du temps et d’autres sont apparues. Nous nous intéressons au travail des paléontologues et à ce que nous apprennent les restes fossiles de la vie passée sur la Terre. C’est ce que nous vous invitons à venir découvrir sur notre stand.

Samedi 30 mai 2020

Présentation du projet Eurêkart (avec les étapes de recherche et les différentes maquettes réalisées).

Samedi 30 mai 2020

Réalisation d’une maquette d’un planeur en bois à l’aide de la modélisation 3D . Apprentissage de gestes techniques (poncer, coller, prendre des mesures, utiliser des outils de dessinateur industriel…) Apprendre à travailler en petits groupes en assumant un rôle

ITEP CLASSE PRE PRO de 15- 18 ans

Vendredi 29 mai 2020

D’où viennent les illusions d’optique à l’origine du pré-cinéma : explication des différentes perceptions illusoires par le corps humain. Sur le stand panneaux explicatifs de la démarche, activités manuelles permettant de comprendre les illusions d’optique, grand jeu sur les illusions.

Samedi 30 mai 2020

Le tri des déchets et leur revalorisation dans la maison voire la ville du futur

Elèves de CP à CM2

Elèves de la 6ème à la 3ème

Samedi 30 mai 2020

Fabrication d’un véhicule qui se déplace de façon autonome et linéaire sur au moins 20m, sans être tiré ni poussé,qui transporte son mode de propulsion, avec une charge de 500g.

Elèves de CM1 et CM2

Élèves de la Petite section au CM2

Les 4 jours

Notre projet est de produire de l’électricité à partir d’un vélo afin de pouvoir recharger un téléphone portable. L’idée est de fabriquer ce vélo « le mobi-fit » de A à Z à partir de pièces récupérées et de l’atelier robotique du lycée. Le but serait de mettre ensuite ce vélo en libre accès au lycée. Les élèves présenteront aussi la production d’électricité (étudiée en sciences physiques) à partir d’aliments.

Élèves de Terminale CAP APR et 1ère bac pro service (17-18 ans)

Élèves du CE1 au CM2

Vendredi 29 mai 2020

Venez découvrir de quoi est faite l’électricité, le fonctionnement de la pile électrique et enfin essayons ensemble de produire de l’électricité avec des plantes.

Les 4 jours

Faire rouler différents véhicules grâce à l’air, l’eau, gravité

Les 4 jours

Présentation de matériels d’engrenages avec changement de sens et de direction, démultiplication. Le public peut participer avec les boîtes « mystères » fournis par l’école des sciences. Entre la rotation « entrée » et la rotation « sortie » que se passe-t-il?

Les 4 jours

Avec la classe de 6èmes 3 du collège Lucie Aubrac de Clermont-Fd, nous avons eu tout au long de l’année la visite d’intervenants de l’INRAP, qui ont expliqué aux élèves quels sont les méthodes de l’archéologie et les différents métiers de l’archéologie. En début d’année, les élèves ont visité un site archéologique en cours de fouilles : le site de Pontcharraud, dans la zone du Brézet à côté de la A71.
En atelier, dans le cadre des interventions de l’INRAP, les élèves ont par exemple appris à tamiser la terre d’une couche archéologique pour recollecter, trier et identifier des restes de graines, ils ont également fait du remontage de poteries. A l’automne les élèves ont créé un « faux site archéologique » sur un terrain situé dans l’enceinte du collège, et sur le modèle du « déjeuner sous l’herbe » ils ont enterré différents objets ainsi que des restes alimentaires, pour pouvoir ensuite « fouiller » le site en avril.
A chaque séance et à chaque étape de l’apprentissage des élèves, il y a eu un dossier de constitué avec des photos.

Le stand sera constitué d’une exposition des différents ateliers auxquels les élèves ont participé, illustrés par des photos, notamment celles concernant l’enterrement des déchets et objets à l’autonomne, ainsi que les fouilles qui auront lieu en avril.

Les 4 jours

Le projet est ciblé sur de nombreux échanges intergénérationnels (résidents et enfants) autour de l’évolution et la transmission des techniques et technologies d’autrefois à aujourd’hui en particulier les appareils de la vie quotidienne, les jeux, quelques accessoires et modes de vie …

Jeunes de 7 à 10 ans

projet centre de loisirs, EHPAD

Les 4 jours

Jeux de kermesse atypiques, étonnants, déroutants mais sympathiques

Vendredi 29 mai 2020

Montrer un système de culture en circuit fermé qui économise l’eau et permet d’avoir des légumes sains avec un minimum de contraintes. Découvrir que l’on peut cultiver sans gaspiller l’eau.

Élèves de troisième prépa métiers

Vendredi 29 mai 2020

Partage Ta Science est une junior association dont l’objectif est de partager la science au plus grand nombre. Les élèves ont créé des robots, imaginer des ateliers d’initiation à la programmation et la robotique. Il développe en parallèle un projet à l’attention des séniors: une lampe connectée à commande vocale.

Élèves de troisième

Samedi 30 mai 2020

Expérimentation sur 3 fûts fabriqués pour l’occasion: 1 fût garni de cire+fausse-teigne+plastique fin type sac à salade ; 1 fût garni de cire+ fausse-teigne+plastique épais type sac poubelle résistant ; 1 fût « témoin » rempli de cire+ fausse teigne. Echantillon de plastique gardé au moment de la mise en place. Pesées initiales et régulières. Analyses des échantillons et à la fin pour savoir si le pastique est découpé ou décomposé.

Élèves de troisième prépa métiers

Élèves des deux classes de CM1-CM2

Les 4 jours

Quelles sont les conditions nécessaires à la germination d’une graine puis au développement d’une plante ? Quelles sont les différents stades du cycle de vie d’un végétal ? A quoi servent les plantes ?

Jeudi 28 mai 2020 les CP

Vendredi 29 mai 2020 les CE1

Aude Taddei

Samedi 30 mai 2020

Projet en sciences autour de l’environnement et du développement durable autour des thèmes des déchets, de l’eau et de la nature en général.

Vendredi 29 mai 2020

Mise en valeur des robots , des parcours, des photos, et de la programmation

Jeunes de 8-11 ans

Depuis janvier, les enfants sont sensibiliser aux techniques de la robotique (de la programmation à la construction du robot). Le stand reprendra les étapes de ce projet avec comme fil rouge la programmation de robots sur place ainsi que des petits concours entre les robots fabriqués.

Les 4 jours

Eau et développement durable. Expérience sur nappe phréatique, infiltration, états de l’eau

Vendredi 29 mai 2020

Élèves de quatrième et cinquième

Vendredi 29 mai 2020

Élèves de troisième, quatrième et cinquième

Vendredi 29 mai 2020

Escape Game autour de la santé (microbes, brossage des dents, organes du corps humain, sommeil, consommation des écrans).

Les 4 jours

Jeunes de 4 à 6 ans     A la découverte du vivant a pour but d’amener les enfants à découvrir des êtres vivants ( phasmes, escargots, ver de terre ) par le création de vivarium pour permettre aux enfants d’observer et de se questionner sur comment vivent les êtres vivants observés, ce qu’ils mangent, comment ils se déplacent.
Jeunes de 4 à 6 ans
Nous avons apprit à faire la différence entre les différentes petites bêtes (insectes ou pas insectes) et proposons de découvrir ce qui fait qu’un insecte est un insecte.