Les témoignages des anciens participants

En 30 ans, ce sont 18 000 jeunes auvergnats qui ont participé à Exposciences ! Nous avons retrouvé quelques-uns des anciens participants et vous aurez l’occasion de découvrir à quel point le festival a marqué leurs vies dans une série de témoignages inédits.

Geoffrey Volat

Parce qu’Exposciences Auvergne est un projet éducatif exceptionnel, découvrez comment ce festival a marqué la vie de Geoffrey Volat, participant de l’édition 1999 et maintenant directeur du CISCA.

Mathilde Guerder

Mathilde Guerder est animatrice en centre de loisirs. Un travail pas toujours lié à la culture scientifique vous nous direz…

Et si ce choix était lié à sa première expérience d’animation lors de sa participation à Exposciences Auvergne 1997 ?

Marc Chevaldonné

Marc Chevaldonné est enseignant chercheur en Informatique à l’IUT de Clermont-Ferrand. Il a participé de nombreuses fois à Exposciences Auvergne et a représenté la France avec ses étudiants lors des Exposciences Internationales de Bruxelles en 2015 ! Il nous raconte ce qu’a représenté cette expérience pour les jeunes qu’il accompagnait et en quoi elle a été enrichissante.

Monique Tournardre

Monique Tournadre est enseignante spécialisée à l’IME Le Chardonnet. Elle a participé à l’édition 1999 d’Exposciences Auvergne. Avec ses élèves, elle a créé le CRACHETOUT, une machine qui servait à sensibiliser les citoyens sur le gâchis de papier. Et en 2007, elle a renouvelé l’aventure avec la BRICOLOAUTOECOLO. 

Participer à Exposciences fût une expérience extraordinaire pour ses jeunes puisqu’ils ont eu l’occasion de faire des sciences de manière ludique, de pratiquer leur expression orale et surtout d’être en contact avec des enfants qui n’étaient pas déficients intellectuels.

Florian Braud

Ancien élève du collège Albert Camus à Clermont-Ferrand, Florian Braud a participé à Exposciences Auvergne en 2012 et en 2014. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à travailler en groupe, à s’organiser et à s’exprimer à l’oral. 

Il est aujourd’hui étudiant en Sciences Politiques à Paris et est reconnaissant pour les compétences qu’il a acquises lors d’Exposciences.